Connect with us

Réalisation

Shabunda/Sud-Kivu : La FESMI réhabilite le puit d’eau affaissé à PENEKUSU

Published

on

Émile SUMAILI MISEKA Haut Cadre de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) et PCA de la FESMI a financé la réhabilitation d’un de puits d’approvisionnement en eau potable érigé avec le financement de sa Fondation à PENEKUSU dans le territoire de Shabunda, qui s’est affaissé 7 mois après sa construction.

Se rangeant du côté de la population, ce Haut Cadre de l’UNC a fustigé la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour la construction de ce puit, et en sa qualité de PCA de la FESMI, Émile SUMAILI n’a pas hésité pour sanctionner les cadres de la FESMI impliqués dans cette manœuvre qui a mis à mal les quotidiens de la population de PENEKUSU.

La confiance n’exclut pas le contrôle dit-on, suite à ce désagrément, Le PCA de la FESMI a instruit aux personnes compétentes la mise en place d’une commission d’experts pour une mission d’inspection des qualités des bâtisses financées par la Fondation Émile SUMAILI MISEKA au profit de la population Shabundienne, pour les épargner de ce genre d’incident.

Ainsi, Celui qu’ils appellent KABEMBA WA DUME s’exprime :

« J’appelle la population Shabundienne à veiller sur les œuvres sociales que la FESMI pose pour le bien-être de tous. N’hésitez pas à dénoncer si les qualités des œuvres bâties sont douteuses. Seul je ne peux pas grand chose, mais ensemble nous pouvons plus, et nous allons atteindre notre objectif, qui est Celui du développement de Shabunda. Les meilleurs restent à venir » Fin de citation.

Sur ce, le Technicien à qui on avait donné la responsabilité de la construction de ce puit d’eau avait été mis en garde à vue par la police locale sur plainte des responsables locaux de la FESMI/PENEKUSU, et il a été relâché aussi tôt que cette arrestation a été parvenue à celui qu’ils appellent affectueusement BABA WA ROHO SAFI, qui, en tant que fédérateur a pardonné et est resté focus sur le bien-être de siens.

Signalons par ailleurs que la FESMI a déjà financé la construction et aménagement de plus de 50 puits d’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire de Shabunda.

✍️ K. Jeonissi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles