Connect with us

Réalisation

Sud-Kivu : Émile Sumaïli s’investit pour le développement de Shabunda

Published

on

Le territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu est confronté à plusieurs difficultés socio-économiques. Mais principalement, l’abandon de l’agriculture par la population au profit des activités minières. Cette situation a pour conséquence la hausse des denrées alimentaires.

Digne fils de cette partie de la République démocratique du Congo, Émile Sumaïli Miseka, apporte depuis un temps sa pierre au développement de Shabunda à partir de la base. Le notable du coin a partagé à Ouragan.cd ses ambitions de pousser son territoire enclavé au développement pour le bien-être de la population. Le jeune leader de Shabunda veut prêcher par l’exemple afin de susciter auprès de ses frères cet élan.

A travers la Fondation Émile Sumaïli Miseka, FESMI, le jeune entrepreneur s’est engagé dans plusieurs projets de développement pour combattre la faim et compenser le déficit alimentaire. FESMI s’inquiète de la flambée de prix des denrées alimentaires à Shabunda. Sumaili a tiré une sonnette d’alarme. A ce jour, une mesure de farine de manioc qui se vendait à 500 francs congolais est passée à 2500. Une bouteille d’huile est passée de 1000 à 3500 FC alors qu’un gobelet de riz coûte 1250 FC au lieu de 300. Les fretins de 500 FC sont actuellement vendus à 1000 FC. Voilà pourquoi lui et son équipe de la FESMI ont retroussé les manches pour relancer l’agriculture afin de bouter hors de leur entité, cette crise alimentaire. Pour l’orateur, son rêve est de faire de Shabunda, le grenier de cette partie de la République. D’où, la nécessité d’ouvrir ce territoire pour permettre l’écoulement des produits et faciliter les échanges commerciaux.

En plus de l’agriculture, Emile Sumaili s’adonne à la protection de l’environnement mais aussi à la lutte contre l’analphabétisme. Mais son principal challenge pour qu’il associe les notables du coin dans la réflexion, c’est comment désenclaver au plus vite le territoire de Shabunda. Il envisage la réhabilitation de la route Burhale-Shabunda, longue de 340 Km. Elle est parsemée des ornières et des boues. Il est plus qu’urgent de remettre cette importante voie en état pour rendre le trafic fluide pour le bien-être de la population locale, a-t-il rappelé.

Liant l’utile à l’agréable, Émile Sumaïli a pensé aussi aux jeunes de Shabunda. FESMI déniche les potentiels talents dans les domaines sportifs et culturels. Très clairement, Sumaili s’investit dans l’homme pour contribuer à son développement et celui de son environnement.

Son souhait est de voir aussi des champions et des stars sortir de Shabunda pour la fierté de son territoire, de sa province et de l’ensemble de la RDC. D’ailleurs, FESMI soutient les orchestres locaux à travers plusieurs festivals qu’il organise à Shabunda. Dans ce registre, le jeune leader a même offert des équipements sportifs aux équipes locales de football.

“C’est pour la toute première fois que nous ayons une équipe de football féminin dans l’un de nos territoires. Sur place à Shabunda, nous avons doté les équipes de football que nous avons formé à travers les écoles, des équipements sportifs. A travers un tournoi scolaire, nous allons dénicher davantage de talents qui, plus tard, représenteront notre territoire et après notre province. Nous tenons à faire de Shabunda, le noyau du football féminin en RDC”, a indiqué à Ouragan.cd, Émile Sumaïli Miseka, fondateur et président de la FESMI.

Lors de son séjour à Shabundda, il a organisé un tournoi de football messieurs où tous les clubs locaux ont pris part. Heureux comme les membres de l’entente de football de Shabunda qui se sont sentis honorés par cette délégation de la FESMI, Émile Sumaïli a gratifié les athlètes.

Initiateur de la Fondation portant son nom, Sumaili a eu un séjour chargé. Il a non seulement implanté sa structure mais il a surtout impulsé plusieurs projets de développement de sa contrée.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles