Réalisation

Sud-Kivu/Shabunda : le PCA de la FESMI a foulé ses pieds dans le groupement de BALIGA

Published

on

Emile SUMAILI MISEKA l’infatigable homme du terrain affectueusement appelé KITUMAINI YA SHABUNDA (l’espoir de Shabunda et des Balega), a exploré le groupement de BALIGA ces 3 dernieres semaines dans le cadre de sa lourde mission de palper du doigt les conditions de vie et réalités que vivent ses frères et sœurs dans le territoire de Shabunda, question pour lui de leur apporter son assistance à la mesure du possible par le biais de sa famille politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et sa famille sociale la Fondation Émile SUMAILI MISEKA (FESMI).

Dans cette dernière exploration, ce Haut Cadre de l’UNC et PCA de la FESMI a parcouru plus d’une vingtaine de Villages l’un après autre, dont :

KAMULWINDI, MAMBALU, BIKILI, PELOUSE, KAMINGISI, TUKUMBI, MWITWA, MULUNGU, BULOBA, KABUKIKI, MUSINGI, KIBOMBO, KAMULILA, BABIBU, MUZOMBO, BUJUMBURA, KISASA, MUSANGA, NSELE, IKUNZA, KIBALAKA, WANKESO, MPISI, autres;

Prenant à bras le corps près de 1000km à pied pour témoigner son amour à la population de ce coin de Shabunda.

Comme d’habitude, Émile SUMAILI MISEKA n’a pas hésité de venir en aide à ses frères et sœurs en difficulté. Parmi les actions phares menées dans cette exploration nous pouvons citer :

* La construction et aménagement des puits d’eaux potables dans plusieurs dizaines de villages ;

* Don d’une centaine de lampadaires Photovoltaïques dispatchés en chemin faisant,

* Inauguration de marchés construits à MULUNGU et à LULINGU ;

* Construction et réhabilitation des écoles dans une dizaine de villages ;

* Des tronçonneuses pour la production de planche à bois commis à la construction et réhabilitation des passerelles et la fabrication des bancs pupitre pour l’aménagement des salles de classe dans plus de dix villages ;

* Le financement pour la Construction des centres de santé dans plusieurs villages ;

* Acquittement de frais de maternités et la prise en charge de Malades dans plusieurs villages;

* Construction et aménagement des sources d’approvisionnement en eau potable;

Pour ne citer que celles-là, vu l’humilité et la discrétion de Celui que les Shabundiens appelle aussi BABA WA ROHO SAFI.

Il sied de signaler qu’à son passage il laissait aussi les moulins pour aider les mamans de chaque village, qui jusqu’avant son arrivée pilaient les maniocs pour extraire de la farine de manioc.

Marquons par ailleurs que le groupement de BALIGA se situe dans la chefferie de BAKISI, territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Son chef-lieu c’est MULUNGU.

La démographie du groupement de BALIGA est estimée à 97.519 habitants, dont 22.866 hommes, 23.652 femmes, 24.848 garçons, 26.153 filles.

✍️ K. Jeonissi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Quitter la version mobile